Même si le nom WRC est utilisé depuis plus de 15 ans pour des jeux de rallye sur diverses consoles de jeu, la franchise WRC que l’on connait aujourd’hui a vu le jour à partir de 2010 avec la sortie du jeu « WRC : FIA World Rally Championship », développé par Milestone et édité par Black Bean Games.
Après 4 opus qui se sont améliorés au fil du temps, l’éditeur a fini par jeter l’éponge, laissant croire à la fin de la série et à un grand vide dans le monde du rallye tant les jeux de ce type n’existaient plus. Fort heureusement pour les joueurs, Bigben Interactive a repris la licence en laissant les reines du développement à Kylotonn Games pour WRC 5 sorti en 2015 et pour WRC 2016 que l’on attend pour la fin de l’année. C’est d’ailleurs dans WRC 5 que l’on a enfin pu découvrir une version e-sport d’un jeu de rallye, un mode que l’on devrait voir se développer à l’avenir.
WRC 5 (2015) – Playstation 3 & 4, Ps Vita, Xbox 360 & One, Windows
Après un an d’arrêt, c’est finalement Kylotonn qui a hérité de la franchise WRC. Ainsi, l’équipe a tout repris à zéro et n’as pas eu accès au développement mis en place depuis 4 ans par Milestone. A partir de là, on s’attendait à un jeu qui ne serait pas au top et le résultat se rapproche de ce que l’on pouvait imaginer. Toutefois, même si les graphismes sont loin de ce que l’on peut espérer sur les consoles nouvelle génération et le jeu ne semble pas terminé. Mais comment en vouloir à un studio qui n’a eu que quelques mois pour tout reprendre à zéro ?
Certes, ce n’est vraiment pas exceptionnel, on pouvait s’attendre à mieux, mais au moins, on repart sur une autre base que celle qui nous avait tant déçue au fil des années avec Milestone. Reste maintenant pour le studio français à se rattraper sur WRC 6 et offrir un jeu digne du championnat du monde des rallyes qui fait vibrer tant de passionnés dans le monde. De ce que l’on a pu voir dans WRC 5, avec un peu de boulot, cela pourrait vraiment être pas mal. Il est vrai qu’il va falloir faire bien mieux, la caméra extérieure est sans intérêt, les spéciales sont beaucoup trop courtes et surtout, celles-ci ont été inventées par les développeurs, là ou un Dirt rally propose de vraies spéciales du championnat du monde.
Avec WRC 5, certes, les développeur ont tout repris à zéro, mais cela a aussi apporté du bon. Par exemple, on retrouve maintenant un mode e-sport où les joueurs peuvent s’affronter en direct lors de chaque manche du championnat du monde. A la fin de la saison se déroule ainsi une grande finale, le vainqueur se retrouvant invité d’honneur lors de la dernière manche de la saison, le rallye d’Australie, le tout au frais de la FIA.
- Nombre de rallyes : 13 (tous ceux du WRC officiel)
- Voitures des catégories WRC, WRC 2 et junior WRC (Jwrc)
- Note sur JV.com : 12,1
- Développeur : Kylotonn Games
- Editeur : Bigben Interactive
- Date de sortie : 9 Octobre 2015
WRC 4 (2013) – Playstation 3, Ps Vita, Xbox 360, Windows
Presque un an jour pour jour après la sortie du précédent opus de WRC, les fans de la saga attendaient ce nouvel épisode avec impatience, c’est finalement le 25 octobre 2013 qu’est sorti WRC 4 sur PC, Xbox 360, PS3 et PS Vita. Avec une note globale de 11,9/20 sur le site JeuxVideos.com, on peut dire que l’accueil reçu avait été, une nouvelle fois, bien mitigé. Les attentes étaient pourtant grandes pour ce jeu de rallye !
Les amateurs de sport automobile avaient été comblés tout au long de l’année 2013 avec les sorties plus que prometteuses d’autres grandes licences ,telles que Gran Turismo ou Need for Speed, que pouvaient bien leur réserver les studios Milestone ? Malheureusement un jeu qui n’était pas totalement à la hauteur de leurs espérances.
Développé pour des consoles vieillissantes, comme la Xbox 360 et la PlayStation 3, on peut dire que WRC 4 n’a malheureusement pas brillé par ses graphismes. Le seul point positif, concernant l’aspect graphique du jeu, était très certainement le réalisme des dégâts subis par la voiture en cas de choc. Pour le reste, les graphismes étaient plutôt passe partout. On notera toutefois l’excellence du son, Milestone avait réellement fait un effort pour faire varier les sons en fonction de l’environnement traversé (tunnel, petites rues, campagne…).
Du côté du gameplay, WRC 4 proposaient aux joueurs un mode carrière permettant de participer à plusieurs épreuves. Lorsque l’on entamait une nouvelle carrière, il suffisait tout simplement de choisir le visage de son personnage, le copilote et le manager. Le début de la carrière n’était guère palpitant puisque l’on roulait dans une simple Ford Fiesta R1 en championnat junior. Une fois les preuves faites, il était enfin possible d’accéder aux DS3 WRC et Ford Fiesta WRC. Ce mode carrière n’avait en soit rien de révolutionnaire, il manquait de dynamisme et il fallait se contenter d’enchaîner les différentes courses. Au passage, les 13 rallyes proposés étaient inspirés de ceux du championnat du monde, mais les spéciales n’étaient pas officielles.
Le mode multijoueur était aussi présent, soit avec 16 joueurs maximum en ligne, soit à 4 en local. Un mode multijoueur classique pour un jeu de rallye et qui n’apportait aucune expérience supplémentaire à cet opus.
Du côté de la conduite, les sensations de conduite étaient plutôt médiocres à la manette ou au volant. Même si le plaisir de piloter pouvait être là et que les freins à main étaient vraiment amusants, le jeu n’allait pas plus loin ; les nuances d’adhérence entre la terre et la neige étaient toujours inexistantes et la fluidité du jeu tout juste passable.
- Nombre de rallyes : 13 (tous ceux du WRC officiel)
- Voitures des catégories WRC, WRC 2 et WRC 3
- Note sur JV.com : 12,4
- Développeur : Milestone
- Editeur : Black Bean Games
- Date de sortie : 25 Octobre 2013
WRC 3 (2012) – Playstation 3, Ps Vita, Xbox 360, Windows
Sorti en France le 12 octobre 2012 sur PC, Playstation 3, PS Vita et XBox 360, ce troisième opus a reçu un assez bon accueil de la part des adeptes de jeux de rallye et de la presse spécialisée. JeuxVideos.com lui ayant d’ailleurs décerné une note de 14,2/20, ce qui semble plutôt honorable.
D’un point de vue graphique, le jeu péchait toutefois encore et était très en retard sur les licences concurrentes en course GT (Need for Speed, Gran Turismo, Forza Motorsport, pour ne citer qu’eux). La modélisation des voitures laissait à désirer et la vue intérieure était de très mauvaise qualité. Les studios Milestone rattrapaient néanmoins plutôt bien le coup puisqu’ils permettaient aux joueurs de personnaliser en grande partie leur véhicule (peinture, sponsors…). Il était également important de noter que WRC 3 possédait une excellente bande son. Il est possible de distinguer les particularités des véhicules et de l’environnement dans lequel ils évoluent : moteur plus puissant, moteur endommagé après un choc, passage dans un tunnel…
Milestone avait aussi fait de gros efforts pour améliorer le gameplay ô combien décevant des deux précédents épisodes. Tout avait été modifié, qu’il s’agisse de l’interface lors de la connexion, des modes de jeu, de la façon de conduire ou encore le mode multijoueur.
Ce nouvel épisode de la série WRC proposait différents modes de jeu, il était ainsi possible de jouer aux très traditionnels mode rallye, spéciales et championnat ou se laisser tenter par le mode carrière. Un mode carrière toutefois décevant ou celle-ci n’était pas progressive. Il n’y avait effectivement aucune difficulté supplémentaire et aucune évolution des équipes au fur et à mesure que l’on progressait…
Concernant la conduite, la prise en main était plutôt intuitive, il n’y avait aucune fioriture. Il était toutefois dommage que les studios Milestone naviguaient encore entre un mode arcade désuet et un véritable mode simulation, comme on a pu le retrouver en 2015 avec le célèbre Dirt Rally. Malgré le côté intuitif, deux points négatifs étaient tout de même à souligner : la voiture ne collait pas à la route, en jouant on avait sans cesse l’impression que la voiture glissait, c’était assez désagréable.
On note tout de même que cette nouvelle version de WRC a connu une grande amélioration concernant le tracé de ses routes. Fini les routes larges comme des boulevards et bienvenue aux routes étroites et sinueuses, bien plus représentatives de ce qu’est réellement le rallye. Avec ce WRC 3 chaque coup de volant avait son importance, un virage trop appuyé et on se retrouvait dans le champ d’à côté.
Du côté du copilote, celui-ci était enfin clair dans ses instructions et il était même possible de régler son timing dans les options de jeu.
Malgré un grand nombre de défauts ce jeu possèdait un argument de taille : son excellent mode multijoueur. Il était ainsi possible d’opter pour des parties en ligne avec 16 joueurs ou se laisser tenter par une partie en local avec un ou trois autres adversaires.
- Nombre de rallyes : 13 (tous ceux du WRC officiel)
- Voitures des catégories des années 1960 à aujourd’hui
- Note sur JV.com : 14,2
- Développeur : Milestone
- Editeur : Black Bean Games
- Date de sortie : 12 Octobre 2012
WRC 2 (2011) – Playstation 3, Xbox 360, Windows
Un peu plus d’un an après la sortie du premier WRC, version Black Bean et Milestone, WRC 2 pointait son nez. Le premier épisode de la série a malheureusement déçu tous les fans du championnat du monde des rallyes, tant par ses performances graphiques médiocres que par son très mauvais gameplay, WRC 2 allait-il relever le niveau ?
WRC2 a reçu un accueil plutôt moyen de la part des joueurs puisqu’il n’a obtenu qu’une note de 11,2 par les lecteurs du site jeuxvideos.com, d’ailleurs, la note globale (en incluant celle de jv.com) est seulement de 11,6 sur 20, soit à peine plus de la moyenne.
Très attendu par les fans de rallye, puisque seuls Milestone et Black Bean peuvent exploiter la licence et qu’aucun autre jeu 100% rallye n’était annoncé, WRC 2 est sorti le 13 octobre 2011 sur PS3, XBox 360 et Windows. Les attentes des joueurs étaient grandes puisque le premier opus avait beaucoup déçu, malheureusement, le second n’allait guère faire mieux.
D’un point de vue graphique on notera en premier point la mauvaise qualité des graphismes et une palette de couleur relativement faible, en tout cas moins bonne que pour le premier WRC, ce n’est pas peu dire.
Pour le gameplay il fallait également repasser. Milestone et Black Bean s’entêtèrent dans leur volonté de mixer un mode arcade et un mode simulation. Les amoureux des chemins de terre pouvaient tenter de paramétrer leur compte, mais le résultat était au mieux à 50% d’arcade et 50% de simulation. Toutefois, les sensations de pilotage ont été améliorées par rapport au premier jeu réalisé, mais les voitures restaient encore trop rigides et bornées, en jouant on avait l’impression que la voiture tournait uniquement depuis le milieu du capot, comme sur les anciennes consoles.
Du côté des effets liés aux changements de routes, il n’y avait quasiment aucune différence entre la conduite sur un chemin de terre, dans la boue ou sur la neige. Au passage, les routes empruntées étaient toujours beaucoup trop larges. En prime, histoire de bien casser l’effet rallye, un mode rewind (revenir en arrière à n’importe quel moment dans la spéciale) avait été ajouté. Avec cette nouvelle fonctionnalité la firme italienne affichait très clairement ses ambitions ; rendre la série WRC tout public et non pas seulement adaptée pour les passionnés.
Du côté du copilote, cela n’allait pas mieux que dans le premier opus. Oublie de note, annonce en retard, voir même un copilote qui confond sa gauche et sa droite, comme au rallye du Mexique. En bref, il y avait encore de quoi être déçu.
Pour terminer, le mode carrière a été très largement amélioré par rapport au premier épisode. Il était beaucoup plus évolutif avec la possibilité de faire progresser son équipe en remportant des rallyes et en signant avec de nouveaux sponsor. En prime, il fallait recruter du personnel, le former et faire évoluer chaque voiture point par point. Même si le mode carrière n’était pas non plus excellent, il était nettement supérieur au premier WRC.
- Nombre de rallyes : 13 (tous ceux du WRC officiel)
- Voitures des catégories des années 60 jusqu’aux WRC
- Note sur JV.com : 11,6
- Développeur : Milestone
- Editeur : Black Bean Games
- Date de sortie : 13 Octobre 2011
WRC (2010) – Playstation 3, Xbox 360, Windows
Sorti en fin d’année 2010 sur PC, PS3 et Xbox on peut dire que le jeu WRC aura fait couler beaucoup d’encre. Un seul mot suffit pour résumer l’ensemble : décevant.
Les fans de jeux de rallye, les puristes, ceux qui adorent pratiquer les dérapages au frein à main, rouler sur les routes sinueuses, bref, les amateurs de voitures surpuissantes ont été déçus ! WRC n’est pas à la hauteur des attentes et la note reçue sur JeuxVideos.com en témoigne, les lecteurs lui attribuent la médiocre note de 9,9/20.
Tout avait pourtant tellement bien commencé et était appétissant sur le papier. Le contenu proposé par le duo Black Bean / Milestone était riche : une sélection de 60 pilotes officiels du championnat du monde de rallye, 13 rallyes et des dizaines de véhicules disponibles et personnalisables. Au niveau des rallyes, il était possible de disputer un championnat en suivant un calendrier officiel tout en ayant la possibilité de réduire le nombre d’épreuves.
En multijoueur, il était possible de disputer des courses en ligne avec plusieurs autres joueurs ou opter pour le mode local et ses deux à quatre joueurs. En local, il était alors nécessaire de jouer chacun son tour tout en ayant le fantôme des prédécesseurs. Le duo Black Bean / Milestone proposait même un mode de carrière progressif, le joueur partant d’une modeste C2 R2 ou d’une Swift et débloquait ainsi progressivement les autres voitures jusqu’à parcourir les spéciales au volant des WRC.
Le premier point négatif pour WRC est sûrement le déblocage de certains véhicules. Milestone et Black Bean, non contents d’avoir reçu quelques dizaines d’euros pour chaque vente du jeu, demandaient 5€ supplémentaires pour un pack en ligne comprenant une R5 Maxi Turbo, une RS200 et une BX 4TC. Pour conduire les groupe B, si chères aux passionnés, il fallait donc mettre la main au portefeuille.
Les problèmes se sont ensuite enchaînés sur ce premier opus de WRC ; les graphismes étant vraiment mauvais et la palette de couleur pas assez riche.
Le gameplay était quant à lui une véritable catastrophe. Milestone a voulu proposer un mix « innovant » entre un jeu de simulation et un jeu d’arcade, il aurait mieux valu trancher et ne proposer qu’un jeu de simulation. Ce jeu était donc trop aseptisé, le WRC est un sport brut, il faut de l’adrénaline, de l’imprévu, ici il n’était pas possible de gérer la glisse puisque la gestion était automatique avec tout ce que cela implique : un manque de sensations et de la rigidité dans les dérives. D’ailleurs, chose très surprenante, il n’était pas possible d’effectuer des braquages et contre-braquages, exit le célèbre appel, contre appel !
Ces mouvements sont pourtant ce qu’il y a de plus naturel dans le monde du rallye, pourquoi les avoir supprimés ? En plus de cela, il n’y a absolument aucune impression de vitesse et les bruitages n’étaient pas réalistes. Que ce soit la voiture, avec les bruits de moteur méconnaissables, ou la voix du copilote qui manque cruellement de punch.
Les tracés des spéciales quant à eux sont beaucoup trop plats, les routes sont larges et rectilignes, les virages sont parfois interminables, rien à voir avec la réalité. Nous finirons ainsi avec le mode carrière qui n’a pas séduit et qui n’arrivait même pas à la cheville de ce que pouvait proposer V-Rally à l’époque sur Playstation. Dans WRC le joueur enchaîne les courses, mais il n’y a aucune histoire, le seul but est de débloquer de nouvelles voitures.
- Nombre de rallyes : 13 (tous ceux du WRC officiel)
- Voitures des catégories WRC, PWRC, JWRC, SWRC, Groupe B
- Note sur JV.com : 11,1
- Développeur : Milestone
- Editeur : Black Bean Games
- Date de sortie : 13 Octobre 2010
Les anciennes versions
La série des jeux de rallye WRC n’a pas débuté en 2010 avec WRC premier du nom. Effectivement, d’autres versions existaient déjà par le passé sur Playstation, Playstation 2 et PSP (la console portable de Sony). Ainsi, on se souvient de 7 versions différentes sorties entre 2001 et 2005, dont notamment une en partenariat avec le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb !
- World rally championship (2001) – Playstation 2
- WRC Arcade (2002) – PSP
- WRC 2 Extrem (2002) – Playstation 2
- WRC 3 (2003) – PlayStation 2
- WRC 4 (2004) – PlayStation 2
- WRC avec Sébastien Loeb (2005) – PlayStation 2
- World Rally Championship (2005) – PSP